Université de Médecine et de Pharmacie "Grigore Theodor Popa" Iași
Médecine générale – français, anglais
Médecine dentaire – français, anglais
Pharmacie – français, anglais
Université publique fondée en 1948. Son origine remonte à la création de la deuxième faculté roumaine de médecine en 1879 qui, jusqu’en 1948, a fait partie de l’Université de Iași, aujourd’hui connue comme l’Université Alexandru Ioan Cuza.
- Offre de formation (niveau licence)
- Spécialisations : Médecine générale, Médecine dentaire, Pharmacie
- Durée des études : 6 ans
- Nombre de crédits ECTS : 360
- Langues d’enseignement : roumain, français, anglais
Admission / inscription à l'Université de Médecine et de Pharmacie „Grigore T. Popa” Iasi 2024/2025
L’une des plus anciennes institutions d’enseignement supérieur de Roumanie, fondée en 1879 en tant que Faculté de Médecine, s’est par la suite élargie pour inclure deux autres entités complémentaires dans le domaine de la formation médicale: la Faculté de Pharmacie et la Faculté de Médecine Dentaire. En 1991, l’institut a acquis le statut d’université et a été renommé en l’honneur de Grigore T. Popa, un éminent représentant de l’École d’anatomie fonctionnelle de Iași. Plus tard, la Faculté de Bio-ingénierie Médicale, unique en Roumanie, a été intégrée à l’université. Aujourd’hui, l’Université se distingue par un corps professoral de grande valeur et des infrastructures modernes, permettant un enseignement et une recherche scientifique de haute qualité.
La Faculté de Médecine a été créée au sein de l’Université de Iași le 1er décembre 1879, sous l’impulsion du gouvernement de M. Kogălniceanu et N. Kretzulescu, en réponse à la pénurie de personnel médical après la guerre d’indépendance de 1877. Au fil du temps, de grandes personnalités ont marqué l’histoire de la faculté: Grigore T. Popa, Leon Scully, Petru Poni, CI Parhon, Aristide Peride, Ion Ciure, Ludovic Russ, Ernest Juvara, C. Proca, N. Leon, V. Sion, Fr. Reiner, E. Riegler, Al. Slătineanu, I. Tănăsescu, A. Tupa, V. Răscanu, L. Baliff, J. Nițulescu, O. Franche, entre autres.
L’Université assume des rôles fondamentaux dans la formation et le perfectionnement des diplômés et des spécialistes en médecine, médecine dentaire, pharmacie, bio-ingénierie et soins de santé. Elle crée, valorise et diffuse les valeurs des sciences biomédicales, les affirmant sur les scènes européenne et mondiale. L’université s’engage à améliorer continuellement le système national de santé publique, à cultiver les traditions de pensée libre et académique, ainsi qu’à promouvoir la démocratie, la déontologie et la bioéthique, dans le respect des droits et libertés fondamentaux de l’homme et des principes de l’État de droit.
UMF Iași poursuit plusieurs objectifs clés :
- Former des spécialistes hautement qualifiés, capables de performer au niveau national et international.
- Mettre à jour et améliorer continuellement la formation spécialisée par diverses formes d’enseignement postuniversitaire.
- Assurer une gestion de qualité des services éducatifs de formation initiale et continue.
- Optimiser les activités de recherche fondamentale et appliquée pour améliorer la qualité et la compétitivité de la Faculté de Médecine de Iași.
- Promouvoir la coopération internationale et l’intégration dans l’espace européen de l’enseignement médical.
- Encourager la déontologie et la bioéthique, et défendre les valeurs démocratiques et les droits individuels.
- Assurer des ressources matérielles adéquates et des conditions de travail et de vie adaptées à tous les membres de la communauté universitaire.